Le résumé du match
Le site officiel de l'ASSE (www.asse.fr) nous offre le résumé du match. ASSE 0 - 2 Sedan
Les Verts KO d'entrée
Bousculés d'entée et rapidement menés au score par une équipe Sedanaise mordante et efficace, les Verts n'ont jamais réussi à refaire leur retard. Ils ont manqué de jus et d'imagination offensive .
Entre deux équipes en pleine forme et lancées à fond dans la course à la montée, l'affiche était belle et forcément excitante. Dix jours après avoir fait le plein en Coupe de la Ligue, le Chaudron était, de nouveau, prêt à s'enflammer.
Pour ce rendez-vous capital, Antonetti, qui pouvait compter sur l'intégralité de son effectif, n'avait que l'embarras du choix. Le coach stéphanois avait décidé de renouveler sa confiance au groupe victorieux à Troyes à une exception près, Bridonneau avait été préféré à Carteron. Côté sedanais, on n'avait pas caché ses ambitions. "Il faudra leur faire peur assez rapidement. Il faudra leur montrer que nous aussi nous sommes prêts à aller les mettre en danger et à résister à leurs assauts. Nous devrons être conquérants et ne pas avoir peur du public" avait prévenu Bathenay.
Des intentions que Sedan mettait, d'entrée, en pratique. Un coup franc vicieux de Di Tommaso chauffa les gants de Janot (3e), le gardien stéphanois qui effectuait, une minute plus tard, une sortie aérienne pleine d'autorité. Le pressing étonnement haut des "diables" rouges gênait l'organisation stéphanoise. Les Verts n'avaient pas l'intention de subir. Compan sonna la révolte mais tergiversait un peu trop (5e).
Une tentative lointaine de Di Tommaso ne surprit pas Janot (11e) mais illustrait bien la domination des Ardennais. Le duo N'Diaye - Mokake était à surveiller comme le lait sur le feu. Les Verts répliquaient avec un joli mouvement Jau-Bridonneau terminé par une frappe imprécise de Citony (15e).
Après cette entame à 100 à l'heure, Sedan était récompensé de ses efforts. Après un relais parfait avec Mokake, Maktar N'Diaye s'engouffra dans la surface de réparation, se présenta seul devant Janot et glissa le ballon sous le ventre du gardien stéphanois (19e).
Cueillie à froid, l'ASSE manquait de mouvement général. Citony accéléra mais manqua la cible (24e). Euphorique, Sedan en remit une seconde couche avec de la réussite et la complicité de la défense stéphanoise. Mokake s'échappa sur son côté droit, centra fort. Le ballon dévié par Hognon termina dans la lucarne de Janot, impuissant (28e).
Confrontés à un scénario cauchemardesque, les Verts tentaient de réagir. Hellebuyck ne parvint pas à cadrer ses reprises(29e et 32e). Bien muselé par les défenseurs adverses, Compan avait des difficultés à se mettre en bonne position de tir. Le salut stéphanois pouvait venir sur coup de pied arrêtés. Sur un joli centre de Bridonneau, Hernandez sauta plus haut que tout le monde mais son coup de tête s'écrasa sur la transversale (37e). Clairement, l'ASSE avaient enclenché le turbo. Citony grilla la politesse et choisit de frapper fort mais à côté (42e).
Au retour des vestiaires, Antonetti décida de changer ses batteries avec les entrées de Mendy et Morestin. Les esprits commençaient à s'échauffer et l'arbitre M. Derrien avertit successivement Mendy et Elzeard. Obligés de courir après le score, les Verts tentaient de faire le siège du camp sedanais en prenant des risques offensifs. Mais ils confondaient trop souvent vitesse et précipitation. Sur un corner de Jau, Compan manqua la cible (59e). Sedan ne paniquait pas et restait compact en jouant tous les coups à fond.
Les minutes défilaient sans que l'ASSE ne trouve la clé du cadenas ardennais. Un coup de tête trop mou de Citony ne fit pas trembler Regnault (64e). Une reprise en déséquilibre de Hellebuyck frôla la lucarne du gardien sedanais (69e). Antonetti tenta alors le tout pour le tout en densifiant son attaque avec le jeune Gomis. Les Verts poussaient et Bridonneau manqua encore la cible (74e). Malgré une volonté de bien faire, les espoirs stéphanois de recoller au score s'éteignaient à feux doux. Leurs derniers efforts restaient vains.
A Saint-Étienne, stade Geoffroy-Guichard, 20210 spectateurs
Arbitre : M. Derrien
Score à la mi-temps : 0-2
But : Maktar N'Diaye (19e), Hognon (csc 28e) pour Sedan
Avertissements : Mendy (47e) pour l'ASSE; Elzeard (50e), Charpenet (90e) pour Sedan
ASSE : Janot, Bridonneau, Hognon, Hernandez (puis Morestin 46e), Ilunga, Jau (puis Gomis 70e), Hellebuyck, Marin (puis Mendy 46e), Sablé (cap), Citony, Compan. Entr. Antonetti.
Sedan : :Regnault (cap), Ducourtioux, Charpenet, Elzeard, Jambay, Di Tommaso, Neumann, N'Diaye Maktar, Mokake, Asuar, N'Diaye Moussa. Entr. Bathenay
Matthieu